Bienvenue...
Michel Mathieu, enfant du pays a grandi sous le soleil ardent qui mûrit les raisins des côtes du Rhône et maltraite la terre. De cette terre rude, rugueuse, il crée des “poteries” aux formes d’une douceur attendrissante. Ses chats de terre réfractaire se dorent depuis des années sur les toits de Provence.
Regardez-les s’allonger, s’étirer, se laisser aller sur les rebords des fenêtres des maisons de villages tels Tulette, Vaison la Romaine, Séguret, Sablet, Valréas, Nyons… Ce site est là pour vous faire patienter avant de venir voir Michel, gros matou lui-même, dans son atelier de Tulette où vous découvrirez des jarres originales, des sculptures entourées de chats qui essaient toutes les poses félines
La terre ronronne sous les mains puissantes de Michel. Un chat va naître et ira “faignasser” sous le soleil de Provence ou peut-être même celui de Paris comme le font ses frères qui ornent la maison de Georges Brassens.
Un peu d'histoire...
Michel Mathieu est né en 1956 à Tulette, en Drôme Provençale. Après une scolarité fort contrariante, il devient caviste dans cette région des côtes du Rhône et apprend parallèlement la poterie, c'est la même passion pour la terre. En 1988, il arrête son métier du vin pour s'engager complètement dans l'art qu'il affectionne. Assez rapidement, Il crée des chats modelés dans la terre réfractaire, chats qui le feront vite connaître en Provence, en France puis dans bien des pays. Après beaucoup de travail et de remise en cause, il peut adhérer à la Maison des Artistes en 2003
Il abandonne complètement la poterie, pour se consacrer aux animaux, à la sculpture, aux bustes puis à des jarres de grande taille. Mais ses animaux préférés restent les chats !